Espace Client

Compte pénibilité : des facteurs de risques reportés et repensés

Toute l'actualité Sociale

Impôt sur le revenu : les nouveautés fiscales 2016

Toute l'actualité Fiscale

Économie sociale et solidaire : de nouvelles mentions au Sirene

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Modification du règlement intérieur - 28 mai 2015

Je souhaite modifier certaines dispositions du règlement intérieur de mon entreprise. Dois-je consulter les institutions représentatives du personnel ?

Comme lors de la mise en place du règlement intérieur, vous devez obligatoirement consulter le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel lorsque vous modifiez, ajoutez ou retirez une de ses dispositions.

Vous devez également soumettre votre projet à l'avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour les matières relevant de sa compétence comme, par exemple, les conditions d'utilisation d'outils de travail ou d'équipements de protection individuelle.

Et attention, car à défaut de consulter l'ensemble des institutions représentatives du personnel de votre entreprise, la modification du règlement intérieur est inapplicable. En effet, la Cour de cassation a récemment considéré comme inopposable aux travailleurs d'un commerce alimentaire un changement du règlement intérieur relatif au port d'une tenue de travail car il n'avait pas été préalablement soumis à la consultation du CHSCT.

Enfin, rappelons que le règlement intérieur modifié doit, comme sa version initiale, être communiqué à l'inspection du travail (accompagné de tous les avis des institutions représentatives du personnel). Il doit, en outre, faire l'objet d'un nouvel affichage au sein de l'entreprise.