Espace Client

Cotisations des exploitants agricoles : du nouveau

Toute l'actualité Sociale

Quelques nouveautés pour les crédits d'impôt des entreprises

Toute l'actualité Fiscale

L'information triennale des salariés sur la reprise d'une entreprise

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Contrôle des outils professionnels du salarié - 24 mars 2015

Je suspecte un de mes salariés de consacrer son temps de travail à des activités personnelles. Ai-je le droit de consulter les fichiers et les messages électroniques professionnels stockés sur son ordinateur ?

Les fichiers, les dossiers et les messages électroniques stockés sur le poste informatique mis à la disposition de votre salarié, pour les besoins de son travail, sont présumés avoir un caractère professionnel. Dès lors, vous pouvez librement les consulter même en son absence.

À condition cependant que votre salarié ne les ait pas clairement identifiés comme étant personnels par la mention « personnel », « privé » ou « perso ». En effet, dans cette hypothèse, vous pouvez en prendre connaissance uniquement en présence du salarié, ou au moins après l'avoir dûment appelé, ou alors s'il existe un risque ou un événement particulier (actes de concurrence déloyale, intrusion d'un virus menaçant le système informatique...) justifiant l'atteinte portée à sa vie privée.

Étant précisé que les fichiers, les dossiers et les messages classés dans la rubrique « mes documents » ou dont l'intitulé est le prénom ou les initiales du salarié ne sont pas considérés comme étant personnels.

Cette même solution s'applique aux fichiers contenus dans une clé USB directement reliée à l'ordinateur ainsi qu'aux SMS échangés au moyen d'un téléphone portable professionnel. Enfin, dès lors que ces règles sont respectées, ces messages, dossiers et fichiers peuvent être utilisés à l'appui d'une procédure disciplinaire et constituent des preuves recevables en justice.