Espace Client

Compte pénibilité : des facteurs de risques reportés et repensés

Toute l'actualité Sociale

Régularisation fiscale : les pouvoirs publics dressent un bilan

Toute l'actualité Fiscale

Assemblée générale : respectez les statuts !

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Prise en charge des frais liés à l'état des lieux de sortie d'un bail d'habitation - 03 décembre 2015

Lors de la conclusion de mon bail d'habitation, j'ai contribué, avec mon bailleur, au paiement de certains frais d'agence. Aujourd'hui, je souhaite quitter mon appartement. Devrai-je également prendre en charge une partie des frais liés à l'état des lieux de sortie ?

Pour les baux d'habitation conclus depuis le 27 mars 2014, la loi Alur impose que les frais d'agence soient à la seule charge du bailleur, excepté pour quatre prestations pour lesquelles les coûts sont partagés équitablement entre les parties. Il s'agit de l'organisation de la visite, de la constitution du dossier du locataire, de la rédaction du bail et de la réalisation de l'état des lieux. Toutefois, l'état des lieux de sortie qui, par définition, n'intervient pas lors de la mise en location du logement, ne peut faire l'objet d'un partage des frais. C'est donc au bailleur d'en supporter le coût.

En revanche, par exception, lorsque l'état des lieux de sortie est réalisé par un huissier de justice (dans le cadre d'un contentieux), les frais sont alors partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.