Espace Client

La réduction Fillon version 2016

Toute l'actualité Sociale

Amortissement de travaux dissociables du local des professionnels libéraux

Toute l'actualité Fiscale

Gare aux cessions de bail rural demandées in extremis !

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Prolongation de l'engagement de location dans le cadre d'un investissement « Pinel » - 21 octobre 2015

Début septembre 2014, j'ai réalisé un investissement locatif sous le dispositif « Pinel ». Lors de cette acquisition, je me suis engagé, en contrepartie de l'avantage fiscal, à louer le logement pendant 6 années. À l'issue de ce délai, je compte très certainement me réengager pour 3 ans. Comment devrai-je procéder ?

Si vous souhaitez proroger votre engagement de location pour une première période triennale, vous devrez joindre à votre déclaration de revenus de l'année au cours de laquelle intervient le terme de l'engagement initial (2020) une note (selon un modèle fixé par l'administration) comportant votre identité et votre adresse, l'adresse du logement concerné, sa date d'acquisition ou d'achèvement, la durée de l'engagement initial de location ainsi que la date de prise d'effet du premier bail afférant à cet engagement. De plus, cette note devra comprendre votre engagement de louer le logement non meublé à usage d'habitation principale du locataire pendant une période de 3 ans à compter du premier jour suivant celui de l'expiration de l'engagement initial de location.

Et attention, sachez que l'oubli de ce document dans votre déclaration de revenus pourra vous conduire à perdre l'avantage fiscal durant cette nouvelle période de 3 ans. Une formalité à ne surtout pas oublier !

Prévision : vous devrez procéder de la même manière si vous souhaitez proroger votre engagement à l'issue de la première période triennale de prolongation de la location.