Espace Client

Compte pénibilité : des facteurs de risques reportés et repensés

Toute l'actualité Sociale

Compétences des CFE des chambres d'agriculture

Toute l'actualité Fiscale

L'information triennale des salariés sur la reprise d'une entreprise

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Mention du montant dans une déclaration de créance - 26 octobre 2015

L'un de mes clients vient d'être placé en liquidation judiciaire. Il me doit une importante somme d'argent qu'il me faut donc déclarer auprès du liquidateur. Or, il m'est impossible aujourd'hui de chiffrer précisément cette créance. Du coup, quel montant dois-je déclarer ?

Lorsqu'une entreprise est placée en sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire, ses créanciers doivent déclarer leur créance en principe dans un délai de 2 mois à compter de la publication du jugement d'ouverture de la procédure. À défaut, ces créances ne sont pas prises en compte dans le cadre de la procédure.

Or, comme dans votre situation, il se peut parfois que la créance ne puisse pas être précisément déterminée au moment de la souscription de la déclaration. Dans ce cas, vous pouvez ne déclarer qu'une somme à titre provisionnel. Mais attention, vous devrez ensuite compléter la déclaration du montant exact dans le délai de 2 mois. Car sinon, c'est le montant déclaré à titre provisionnel qui sera pris en considération !