Espace Client

Le financement patronal de la complémentaire santé obligatoire est précisé

Toute l'actualité Sociale

Vente à soi-même de titres dans un PEA

Toute l'actualité Fiscale

Défaut de convocation d'un associé de Selarl à une assemblée générale

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Dépenses de mécénat et réduction d'impôt - 20 octobre 2015

Notre entreprise a versé 40 000 ¤ à une association sportive pour un événement médiatique au cours duquel des panneaux publicitaires à notre nom seront installés dans l'axe des caméras de télévision. Ces dépenses peuvent-elles bénéficier de la réduction d'impôt mécénat ?

L'association du nom d'une entreprise à un événement organisé par une association sportive peut ouvrir droit à la réduction d'impôt mécénat dès lors qu'il ne s'agit pas d'une opération publicitaire. Or, dans votre cas, le versement effectué ne constitue pas un don mais bien la rémunération d'une prestation de publicité que vous fournit l'association. Cette opération ne relève donc pas du mécénat mais du parrainage et ne peut qu'être déduite de votre résultat imposable.

En revanche, l'association de votre nom aux événements de cette association relèverait du mécénat si elle se limitait, par exemple, à mentionner votre nom sur l'un des panneaux du stade, sans aucun message publicitaire. Par ailleurs, il n'existe pas une disproportion marquée entre la contrepartie que vous avez reçue et le montant de votre versement, qui permettrait de caractériser l'intention de faire un don.