Espace Client

Cotisations des exploitants agricoles : du nouveau

Toute l'actualité Sociale

Les lois de finances de fin d'année sont publiées !

Toute l'actualité Fiscale

Les pénalités de retard de paiement peuvent produire des intérêts !

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Instagram : communiquer avec des images - 08 janvier 2016

Avec ses 400 millions d'utilisateurs qui s'échangent 70 millions de photos par jour, Instagram est un outil de marketing puissant au service de toutes les entreprises.

Un réseau très actif Les utilisateurs d'Instagram sont très présents sur le réseau et très réactifs.

Instagram est une application de retouche et de partage d'images (images fixes et vidéos). Elle fonctionne sur les smartphones et les tablettes tournant sous les systèmes d'exploitation Android et iOS (iPhone, iPad...). Une version Internet d'Instagram est également en ligne, permettant son utilisation via un ordinateur classique. Contrairement à d'autres réseaux sociaux, Instagram réunit des mobinautes très actifs. Pour preuve : 2,5 milliards de « J'aime » sont attribués chaque jour aux images mises en ligne. Ce qui signifie qu'en moyenne, chaque utilisateur en distribue plus de 6 par jour.

La viralité des images

« Mieux vaut une image qu'un long discours » pourrait être la devise d'Instagram. Une devise qui séduit de plus en plus d'entreprises conscientes qu'une image est presque deux fois plus relayée sur les réseaux sociaux qu'un simple texte. Les spécialistes parlent de la viralité des images. Inutile ici de décrire un produit, un local ou encore une personne, il suffit de le photographier, de le filmer ou de le dessiner.

Grâce à l'image, les entreprises peuvent, par exemple :
- inviter leurs clients et prospects à découvrir les étapes de leur processus de fabrication ;
- présenter leurs produits et montrer comment les utiliser ;
- permettre à leurs clients et prospects de faire connaissance avec leurs équipes, de les découvrir et ainsi de créer un véritable affect ;
- raconter leur histoire en publiant des photos illustrant les principaux événements qui ont marqué leur évolution au cours du temps ;
- impliquer les mobinautes dans leur politique marketing en les incitant, par exemple, à se prononcer sur le design d'un prototype ou d'un emballage ;
- transformer les utilisateurs qui les suivent sur Instagram en véritables ambassadeurs en les incitant à prendre et à diffuser eux-mêmes des photos dans lesquelles apparaîtront leurs produits, leurs logos ou leurs magasins.

Ajouter des textes

Les images diffusées sur Instagram peuvent être accompagnées de brèves légendes. Il est conseillé de les intégrer, car elles permettent de clarifier et de contextualiser l'image et de faciliter sa recherche. Cette légende peut également être complétée d'un ou de plusieurs hashtags. Ces marqueurs identifiés grâce au signe # qui les précède (#nom du marqueur) vont améliorer la visibilité de l'image ou de la vidéo en l'intégrant à un flux d'informations en rapport avec l'actualité (#jesuisparis, #cop21...) ou portant sur un sujet « froid » (#ligue1, #vehiculesdechantier...). Ces marqueurs peuvent être créés ou repris.

Et attention, ce système de taggage est d'autant plus pertinent qu'il est possible d'automatiser la publication des images parues sur Instagram sur d'autres réseaux sociaux utilisant ce type de marqueurs (Facebook, Twitter, Tumblr...).

Un véritable réseau social Créer un compte Instagram ne suffit pas. Il faut également mobiliser des moyens pour l'animer.

Comme avec Facebook ou encore Twitter, les utilisateurs d'Instagram peuvent recevoir le flux de publications mis en ligne par d'autres utilisateurs en s'abonnant à leur compte. Chacun dispose également de la possibilité d'attribuer un « J'aime » à une image et de la partager avec les abonnés de son propre réseau. Sans surprise, pour constituer et renforcer son réseau, il faut régulièrement publier des images et des vidéos mais aussi interagir avec les autres utilisateurs d'Instagram en visitant leur compte, en attribuant des « J'aime » ou encore en rediffusant leur flux lorsqu'il est de nature à porter l'image ou la philosophie de l'entreprise.

Par ailleurs, pour faire connaître le compte Instagram de l'entreprise, il est conseillé d'ajouter son adresse dans la signature des courriels de tous les collaborateurs mais aussi de créer un « badge » et de l'intégrer sur les pages du site et du blog de l'entreprise. Les personnes qui cliqueront dessus seront ainsi immédiatement connectées au compte.

Un réseau social utilisé par les moins de 30 ans

Selon les données communiquées par Instagram, l'utilisateur type vit hors des États-Unis (70 %), est âgé de 18 à 29 ans (53 %), et a décroché au moins un diplôme de l'enseignement secondaire (24 %). En revanche, on ignore quel est son sexe (49 % n'ont pas renseigné cette rubrique) et s'il vit en ville ou à la campagne (rubrique non renseignée dans 53 % des cas).