Espace Client

Compte pénibilité : des facteurs de risques reportés et repensés

Toute l'actualité Sociale

Amortissement de travaux dissociables du local des professionnels libéraux

Toute l'actualité Fiscale

Défaut de convocation d'un associé de Selarl à une assemblée générale

Toute l'actualité Juridique
conseil

Espace Conseil

Quelle gratification pour les stagiaires en 2016 ? - 04 janvier 2016

Les stagiaires continuent d'avoir droit à une gratification minimale de 3,60 ¤ en 2016.

L'entreprise doit verser une gratification minimale au stagiaire qui effectue en son sein, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, un stage de plus de 2 mois, consécutifs ou non.

Pour les conventions de stage conclues à compter du 1er septembre 2015, cette gratification s'établit à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (qui reste fixé à 24 ¤ au 1er janvier 2016), c'est-à-dire à 3,60 ¤ par heure.

Le montant mensuel de la gratification minimale est calculé en multipliant 3,60 ¤ par le nombre d'heures de stage réellement effectuées au cours du mois civil.

Exemple : pour une convention de stage conclue à compter du 1er septembre 2015, la gratification minimale s'établit à 504 ¤ pour un mois civil au cours duquel le stagiaire a effectué 140 heures de stage. Cette somme est calculée ainsi : (24 x 15 %) x 140 = 504 ¤.

La somme versée aux stagiaires n'est pas soumise à cotisations et contributions sociales dans la mesure où elle n'excède pas le montant de cette gratification minimale.